Le marché mobile est très concurrentiel, c’est pourquoi créer son application mobile doit se faire de manière très minutieuse. Des processus de production étape par étape sont proposés par divers développeurs et agences web.
Chez Gestrom, nous vous offrons une perspective plus intéressante et basique.
Le concept et l’idée
Cette étape consiste à vous assurer que l’application que vous désirez développer répondra à un besoin. Par exemple, pour savoir combien de personnes recherchent votre idée, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner (ou d’autres méthodes de recherche de mots-clés).
Trouvez une idée. En quoi cela profite aux utilisateurs ? Examinez vos concurrents. Qu’apporte-t-elle à l’industrie ? Elle doit être validée par un panel de testeurs.
Définir son branding et son identité visuelle
La stratégie de développement doit inclure la publicité. C’est la première étape de la création de votre application mobile. Avant d’entamer le processus de développement de votre application, vous devez définir votre image de marque.
Votre image de marque guide la création de votre application, car elle permet de créer un univers unique dans lequel vos utilisateurs apprécieront naviguer. Elle est un aspect essentiel de votre expérience utilisateur.
Le nom d’une entreprise représente ses objectifs et ses valeurs. C’est également ce qui la distingue. L’identité visuelle de votre application mobile sera un excellent moyen de donner aux utilisateurs de votre application un sentiment d’appartenance et d’attachement à votre marque.
Les fonctionnalités
N’incluez que les fonctionnalités nécessaires dans la première version de votre application et laissez de côté tout ce qui est secondaire.
En conséquence, examinez attentivement le prototype de votre application pour déterminer toutes les fonctionnalités qui peuvent être éliminées afin de ne conserver que les options à forte valeur ajoutée.
Des mises à jour ultérieures pourraient inclure des fonctionnalités optionnelles. Cela vous aidera à contrôler les dépenses associées au développement de votre application.
La conception de l’application
Afin de consacrer plus de temps et de ressources au développement des fonctionnalités, ne cédez pas à la tentation d’opter pour un design basique. Ce serait une mauvaise décision !
Le design est crucial car il s’agit d’un moyen important d’améliorer l’expérience utilisateur en plus d’être une question d’apparence.
N’oubliez pas que si votre application veut devenir rentable, elle doit être téléchargée et utilisée.
Trouver le développeur idéal
Créez un article en mentionnant les circonstances qui vous ont inspirées, votre public cible et l’utilité de votre application pour le public. Vous devez produire un cahier des charges qui inclut les caractéristiques de l’application, les prototypes et le budget.
Informez les développeurs de ce document pour obtenir un devis et un délai de réalisation. Cependant, ne regardez pas seulement le tarif lors de l’examen des devis. Pensez aux délais, aux garanties et à l’expérience du prestataire.
Peur de vous faire arnaquer ? Pas de panique ! Gestrom met à votre disposition une équipe de développeurs qualifiés répondant à vos exigences.
Lorsque vous aurez rédigé un cahier des charges bien ficelé, vous pourrez choisir un développeur mobile pour votre projet.
Intégrer l’analyse dans votre application mobile
Il est certain que vous aurez besoin d’un moyen de suivre les statistiques de votre application. Telles que le nombre de téléchargements, le taux d’engagement, les avis, le temps d’utilisation, etc.
Utilisez des outils comme Flurry, Countly, Analytics d’applications ou Mixpanel.
Les tests sont ensuite cruciaux. Les applications qui ont des bugs ne fonctionnent pas toujours comme prévu. C’est pourquoi il est crucial que vos futurs clients et votre cible testent votre application.
Pensez à tester votre application sur les téléphones Android et Apple si elle est destinée aux téléphones Android et Apple.
Promouvoir votre application
Ça y est, vous êtes enfin prêt pour le lancement de votre application mobile. Il est désormais l’heure de s’atteler à sa promotion pour obtenir de nouveaux utilisateurs et de nouveaux clients.
Pour booster votre notoriété, de nombreuses solutions s’offrent à vous, que ce soit sur le web ou offline.
A ce niveau également vous n’avez pas à vous tracasser, Gestrom vous fournit un service de qualité pour la promotion de votre application.
Demander le feedback des consommateurs
Les avis des utilisateurs vous permettent d’améliorer votre application. Lors de la phase de prise en main, ils vous donneront des conseils utiles pour l’optimiser une fois que votre produit est disponible sur Google Play Store et/ou sur l’App Store.
Vous serez conscient des modifications ou améliorations qui seront apportées à votre produit. Pensez à planifier des notifications en cours d’utilisation pour inviter les mobinautes à laisser des commentaires et à noter votre application.
La création d’application mobile nécessite la mise en place d’un certain nombre de conditions. Gestrom vous aide à créer votre application mobile de A à Z.