Le référencement SEO joue un rôle essentiel dans la promotion de votre site sur la première page de Google et l’attraction de plus de trafic qualifié. Il est également appelé référencement naturel.
Qu’est-ce que le SEO et comment fonctionne t-il ?
Gestrom vous assiste dans l’amélioration de votre visibilité et l’augmentation de votre trafic : notre solution SEO complète analyse votre domaine, examine vos besoins et élabore une stratégie personnalisée pour vous positionner en tête des résultats de recherche.
Définition
Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français optimisation pour les moteurs de recherches. Ce mot désigne toutes les méthodes utilisées afin d’améliorer la visibilité d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Un expert en SEO vise à augmenter la visibilité des sites web qu’il gère en leur permettant de gagner des positions sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo!, Bing, etc.). L’objectif est de mettre en contact les utilisateurs d’Internet qui sont intéressés par des produits/services ou du contenu en ligne.
On considère qu’un site est correctement optimisé ou référencé lorsqu’il se trouve en tête des résultats d’un moteur de recherche pour les requêtes recherchées.
Quels sont les critères principaux en SEO ?
En France, comme à l’échelle mondiale, les sites les plus fréquentés par les utilisateurs sont ceux qui se trouvent en tête des résultats (parmi les 10 premiers). Dans ces dix premiers résultats, les trois premiers sites sont les plus fréquentés.
Nos experts vous donnent la possibilité de figurer parmi ce top trois et de générer par la suite plus de bénéfice dans votre activité.
Selon les recherches, les données sur le taux de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position sur la SERP sont les suivantes :
- 1ère position : 33% des clics sur ordinateur
- 2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur et sur mobile
- 3ème position : 10% des clics sur ordinateur et sur mobile
Les trois premiers résultats représentent donc près de 60 % des actions effectuées sur les moteurs. C’est pourquoi il est crucial d’être bien situé dans les résultats naturels.
Google classe les sites web selon leur niveau de pertinence. À mesure que les notes sont bonnes, leur visibilité augmente et ils se rapprochent de la première page. Afin d’obtenir une pertinence auprès du moteur de recherche, divers critères sont pris en considération.
Optimisation On-page : contenu textuel des pages du site
La mise en place d’une optimisation on-page ou on-site englobe toutes les méthodes qui visent à améliorer la qualité du contenu d’un site web. C’est dans le but d’atteindre cet objectif que nous vous accompagnons dans la structuration de vos données pour une meilleure compréhension par Google. Il est nécessaire d’améliorer plusieurs aspects de votre stratégie de mots-clés :
- Balise Title
- Balise Meta (Meta description, robots, keywords)
- Balisage sémantique (H1-H6)
- URLs
- Contenu de la page (Body)
- Maillage interne (liens internes)
Optimisation Off-page : liens externes (Netlinking)
En revanche, la section hors site englobe tout ce qui concerne l’environnement d’un site, y compris les liens qui conduisent à une page de celui-ci. Il s’agit de :
- Origine des liens externes (les backlinks provenant de sites de bonne qualité seront plus pertinents pour Google)
- Le lien d’origine (quel mot est employé pour orienter vers votre site)
La quantité de liens joue également un rôle, mais il est beaucoup plus crucial de se concentrer sur la qualité des liens que sur leur nombre.
Expérience utilisateur (UX)
Cette section est la dernière à être considérée par Google. Cependant, depuis plusieurs années, il est clair que ce point est très important à considérer si l’on souhaite obtenir des places dans les premiers résultats de recherche.
On peut distinguer plusieurs critères important pour le SEO, notamment l’ergonomie du site, le taux de rebond, le taux de conversion, le parcours utilisateur.
S’ils sont correctement réalisés, les éléments suivants peuvent vous permettre de gagner de nombreuses places dans les résultats et de vous rendre beaucoup plus visible. Toutefois, négliger l’expérience utilisateur serait une erreur grave. Il est possible que les moteurs de recherche vous pénalisent de plus en plus, car ils vont continuer à élever leurs normes dans ce domaine. Il ne faut surtout pas les négliger!
Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site
Cela englobe tous les aspects liés à l’expérience utilisateur. De plus, ces éléments jouent un rôle crucial, notamment pour réduire le taux de rebond ou améliorer le taux de conversion d’un site.
Vitesse de chargement d’une page, apparence et qualité du site, architecture et arborescence sont les points essentiels à traiter. Ce n’est pas tout, en réalité, le référencement naturel implique de nombreuses actions et une régularité des actions. Toutes ces actions contribueront à l’amélioration de l’image de votre site sur Google ou un moteur de recherche.
Quoi qu’il en soit, le référencement naturel nécessite du temps.
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